Pourquoi avoir fait ce blogue???

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'idée de créer un blogue pour monter mon dossier professionnel.
Je trouvais que c'était un médium intéressant puisque d'autres peuvaient y avoir accès et y laisser des commentaires. J'aimais l'idée d'être capable d'échanger des idées avec d'autres, qu'ils soient étudiants en enseignement, enseignants ou provenant d'autres milieux. D'ailleurs, c'est ce qui rend le dossier professionnel sur blogue encore plus riche à mon avis.

Je sais que les ordinateurs sont, pour plusieurs, un obstacle. Et donc, de faire un blogue est plus difficile.

Avec une collègue, l'an passé, il nous été demandé de présenter notre dossier aux étudiants des autres années.
Cette année, en plus, il nous a été demandé de donner une formation aux étudiants qui avaient envie de créer un blogue mais qui n'osaient pas se lancer.

J'ai donc pris l'initiative de faire ce blogue, sans prétention, pour pouvoir aider un peu les étudiants qui auraient un peu de difficultés. Je me suis dit: tant qu'à préparer la formation, pourquoi ne pas la rendre accessible à d'autres qui ne pourraient pas y assister?!

Je ne prétends pas être une experte, mais à force de travailler avec blogger, je crois en connaître, du moins, une bonne partie qui pourra être utile à d'autres.

Ce blogue se veut simplement une aide de base, rien de plus.
Évidemment qu'il y a énormément plus à faire avec un blogue que ce que j'ai voulu montrer ici. J'ai voulu simplifier les choses pour permettre à certains de commencer un blogue.
Ce sera à eux, par la suite, comme je l'ai fait moi-même, de fouiller, d'essayer des choses.

Si certaines informations ne semblent pas claires ou si j'en oublie, faites-le-moi savoir en me laissant un commentaire.

idées de thèmes à traiter dans votre dossier professionnel

  • des livres qui vous touchent
  • des projets à faire avec les enfants
  • votre credo
  • des articles qui vous ont fait réfléchir
  • vos travaux signifiants
  • vos valeurs
  • vos réflexions de stage
  • vos quesionnements

Infos en vrac

  • Attention!
    Les messages sont à rebours... Pour commencer aller au message 1e et 2e étape.
  • Tout ce que vous allez faire dans votre blogue peut être changer. N'ayez pas peur, rien n'explosera! :)
  • Vous devez sauvegarder tous vos changements, sinon, vous allez les perdre.
  • En haut à droite de la page Web (quand on voit votre page blogue avec vos textes...), vous avez trois onglets quand vous êtes connectés: Nouveau message, qui vous permet de créer un nouveau message en un clic. Personnaliser, qui vous amène à l'onglet mise en page et déconnexion.
  • Quand vous êtes dans les onglets, peu importe lequel, vous avez également des onglets dans le coin droit, en haut. Tableau de bord est surtout utile quand vous avez plus d'un blogue, il vous permet de choisir dans lequel vous voulez travailler. Mais il contient également des options que vous pouvez modifier.
  • Pour vous connecter, rendez-vous sur blogger.com et entrez votre adresse courriel et votre mot de passe. Si vous êtes sur un blogue, vous avez l'option dans le haut pour vous connecter.
***Pour voir les images en gros plan, cliquez dessus.

mercredi 22 octobre 2008

7 étape


Toujours dans l'onglet paramètres, vous allez cliquer sur le sous-onglet commentaires.
Je vous conseille fortement d'activer la modération des commentaires en cochant l'option toujours qui vous permet de gérer les commentaires que vous recevez. Vous allez devoir entrer une adresse de courriel que vous utilisez. Chaque fois que quelqu'un vous écrira un commentaire, vous recevrez un courriel et vous devrez l'approuver pour qu'il soit publié sur votre blogue.
C'est très pratique puisque, de cette façon, vous n'avez pas toujours à aller voir si quelqu'un vous a écrit.
Juste en dessous de cette option, il y a afficher la vérification de mots pour les commentaires. Cochez oui, sinon, vous allez vous retrouver avec des messages poubelles dans votre dossier professionnel.

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