Pourquoi avoir fait ce blogue???

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu l'idée de créer un blogue pour monter mon dossier professionnel.
Je trouvais que c'était un médium intéressant puisque d'autres peuvaient y avoir accès et y laisser des commentaires. J'aimais l'idée d'être capable d'échanger des idées avec d'autres, qu'ils soient étudiants en enseignement, enseignants ou provenant d'autres milieux. D'ailleurs, c'est ce qui rend le dossier professionnel sur blogue encore plus riche à mon avis.

Je sais que les ordinateurs sont, pour plusieurs, un obstacle. Et donc, de faire un blogue est plus difficile.

Avec une collègue, l'an passé, il nous été demandé de présenter notre dossier aux étudiants des autres années.
Cette année, en plus, il nous a été demandé de donner une formation aux étudiants qui avaient envie de créer un blogue mais qui n'osaient pas se lancer.

J'ai donc pris l'initiative de faire ce blogue, sans prétention, pour pouvoir aider un peu les étudiants qui auraient un peu de difficultés. Je me suis dit: tant qu'à préparer la formation, pourquoi ne pas la rendre accessible à d'autres qui ne pourraient pas y assister?!

Je ne prétends pas être une experte, mais à force de travailler avec blogger, je crois en connaître, du moins, une bonne partie qui pourra être utile à d'autres.

Ce blogue se veut simplement une aide de base, rien de plus.
Évidemment qu'il y a énormément plus à faire avec un blogue que ce que j'ai voulu montrer ici. J'ai voulu simplifier les choses pour permettre à certains de commencer un blogue.
Ce sera à eux, par la suite, comme je l'ai fait moi-même, de fouiller, d'essayer des choses.

Si certaines informations ne semblent pas claires ou si j'en oublie, faites-le-moi savoir en me laissant un commentaire.

idées de thèmes à traiter dans votre dossier professionnel

  • des livres qui vous touchent
  • des projets à faire avec les enfants
  • votre credo
  • des articles qui vous ont fait réfléchir
  • vos travaux signifiants
  • vos valeurs
  • vos réflexions de stage
  • vos quesionnements

Infos en vrac

  • Attention!
    Les messages sont à rebours... Pour commencer aller au message 1e et 2e étape.
  • Tout ce que vous allez faire dans votre blogue peut être changer. N'ayez pas peur, rien n'explosera! :)
  • Vous devez sauvegarder tous vos changements, sinon, vous allez les perdre.
  • En haut à droite de la page Web (quand on voit votre page blogue avec vos textes...), vous avez trois onglets quand vous êtes connectés: Nouveau message, qui vous permet de créer un nouveau message en un clic. Personnaliser, qui vous amène à l'onglet mise en page et déconnexion.
  • Quand vous êtes dans les onglets, peu importe lequel, vous avez également des onglets dans le coin droit, en haut. Tableau de bord est surtout utile quand vous avez plus d'un blogue, il vous permet de choisir dans lequel vous voulez travailler. Mais il contient également des options que vous pouvez modifier.
  • Pour vous connecter, rendez-vous sur blogger.com et entrez votre adresse courriel et votre mot de passe. Si vous êtes sur un blogue, vous avez l'option dans le haut pour vous connecter.
***Pour voir les images en gros plan, cliquez dessus.

mercredi 22 octobre 2008

10e étape

Nous allons retourner dans l'onglet publication d'un message, créer.
Lorsqu'on écrit un message, nous avons plusieurs options de traitements de texte un peu comme dans Word: grosseur du texte, italique, gras, couleurs, placement du texte dans la page, créer des points ou numéros.

Une autre option qui est très intéressante, c'est celle qui nous permet de faire des liens directement dans notre texte vers un autre site. Ça nous permet de faire référence et ceux qui lisent peuvent aller voir de quoi il est question. Cette option nous permet également de faire le lien sans que l'on voit directement l'adresse du lien.

Pour procéder, il suffit d'écrire son texte. Ensuite, dans un autre onglet ou une autre page de votre navigateur web (firefox, explorer...) vous allez ouvrir la page vers laquelle vous souhaitez faire le lien. Vous allez copier l'adresse. Ensuite, vous allez revenir dans votre message. Vous devez sélectionner les mots qui serviront de lien par la suite (voir image). Une fois qu'ils sont sélectionnés, vous devez cliquer sur l'option lien (petite chaîne avec une boule verte) tout de suite à la droite de l'option de texte en couleurs. Une boîte de texte va apparaître et vous allez y coller l'adresse du site. Une fois que c'est fait, vous cliquez sur ok dans cette même boîte de texte.
Vous venez de faire un lien!

Chaque fois que vous écrivez un message, n'oubliez pas de lui mettre un libellé dans la petite boîte juste en dessous de la boîte où vous écrivez votre message blogue.

Quand vous avez terminé de rédiger, cliquez sur publier le message.

Si vous n'avez pas le temps de terminer, mais que vous ne voulez pas perdre ce que vous avez fait jusqu'à maintenant, cliquez sur enregistrer maintenant.
Il ne sera pas publié et vous pourrez y revenir une autre fois en cliquant sur l'onglet modifier les messages dans publication d'un message. C'est à cet endroit que ce retrouve, sous forme de liste, tous les messages que vous aurez écrits.

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